L’ensemble du système hospitalier semble au bord de la rupture et de la faillite avec un déficit record. On ajoute à ça que les soignants sont à bout de souffle et que les patients s’inquiètent de l’état de santé de l’hôpital. L’hôpital est-il sur le point de sombrer dans un burn-out ?

Le mal-être du personnel sur les réseaux sociaux

L’hashtag #balancetonhosto fait fureur sur les réseaux sociaux. On parle de démission, de dépression et de suicide de la part de personnels de santé. Le docteur François Morel, créateur de l’hashtag, explique que l’ampleur de son geste a permis de libérer la parole autour du mal-être ressenti par une grande partie de soignants. Il raconte qu’aujourd’hui, le principe d’« hôpital en tension » est mis en place trois fois par semaine. Ce dernier renvoie à une proportion de patients beaucoup trop élevée par rapport à la capacité d’accueil. 97 établissements, publics et privés sont actuellement en dispositif « hôpital en tension » en France.

L’hôpital d’aujourd’hui

Selon Frédéric Valletoux, le mal-être de certains professionnels de santé vis-à-vis de leurs conditions de travail s’explique par le fait que le fonctionnement de l’hôpital s’est profondément rigidifié. Aujourd’hui, le seul métier de certains membres du personnel médical renvoie à faire des plannings toute la journée. Infirmière dans un hôpital privé, Marine Garaudet affirme que le mal-être est également présent dans le secteur privé. Certains de ses collègues de moins de 25 ans sont en burn-out.

Que ce soit dans le secteur public ou dans le secteur privé, le personnel de santé souffre. Son mal-être s’exprime au travers de burn-out, de dépression voire même de suicide. Pour les professionnels de la santé, la solution serait de réorganiser le système médical actuel.