A l’heure où l’on parle de réouverture progressive des classes, en commençant par les écoles maternelles et primaires, il est légitime de s’interroger sur l’effet du Covid sur les enfants.
Comme le constatait le Pr Robert Cohen, pédiatre et infectiologue, sur l’antenne de BFM, les enfants de moins de 14 ans représentent moins de 1% des patients hospitalisés. Ils sont moins malades, avec des formes moins graves, ils portent et transmettent moins le virus, contrairement aux craintes initiales qui en faisaient des porteurs sains et des vecteurs majeurs de transmission potentielle.
Malheureusement, une nouvelle interrogation, concernant ce mystérieux et insondable virus, est venue cette semaine raviver les craintes des familles. L’ hôpital Necker Enfants Malades de Paris a en effet alerté sur la recrudescence du nombre d’hospitalisations, notamment en réanimation, d’enfants et surtout d’adolescents, pour un syndrome inflammatoire sévère avec un tableau clinique proche de celui de la maladie de Kawasaki. 25 enfants ont ainsi été reçus dans les hôpitaux parisiens depuis le début avril, dont 9 à Necker en début de semaine. Aucun lien de causalité n’a pu être établi avec le Covid-19, jusqu’à présent, alors que certains enfants ont été testés positifs au virus. L’inquiétude est partagée par d’autres équipes en Belgique, en Espagne et au Royaume-Uni, à la suite d’observations similaires. Le Pr Jean-Christophe Lega du service de médecine interne et vasculaire des Hospices Civils de Lyon se veut lui plutôt rassurant en déclarant au Figaro que « la quasi-totalité des enfants guérissent après 3 semaines en l’absence de traitement ».
Les médecins français devraient en savoir plus dans les semaines à venir, grâce au lancement d’une plateforme de recensement des cas suspects.
A suivre….