La ministre de la Santé Agnès Buzyn a délivré un entretien exclusif au docteur François Sarkozy pour l’émission Tous pour la santé. La ministre va tenter de répondre aux nombreuses questions des français et des internautes sur le monde médical.

Le manque de ressources à l’hôpital

175 médecins ont lancé un appel au Premier ministre sur le manque de ressources à l’hôpital. Leur inquiétude les pousse à parler de non-assistance à personne en danger. Agnès Buzyn confirme que l’hôpital vit actuellement des heures difficiles avec une dégradation de la qualité du travail. Selon elle, ce n’est pas un problème de moyens financiers mais bel et bien un problème de moyens humains. Il n’y a pas assez de personnel qualifié, de nombreux postes restent vides.

Médecin et ministre : atout ou difficulté ?

Avant d’être ministre de la Santé, Agnès Buzyn était une professionnelle de la santé. Il est difficile pour elle de combiner les professions de femme politique et de femme médecin dans la mesure où beaucoup de médecins avant elle devenus ministre de la Santé ont échoué dans leur rôle.

Les trois principales priorités d’Agnès Buzyn

Dans le champ de la santé, la ministre veut rééquilibrer le système de la santé en faveur de plus de prévention, une prévention du quotidien faite par les professionnels qui soit valorisée et prenne toute sa place dans la vie des français comme quelque chose de naturel. La deuxième priorité serait l’accès aux soins : les français ont le sentiment d’être déclassés en terme de présence de soignants et de médecins. Selon elle, le système de santé français actuel ne rend pas le service qu’il doit rendre partout sur le territoire. Il faudrait un rééquilibrage des territoires pour donner la même chance à tout le monde. Enfin ,sa troisième et dernière priorité est d’accès la tarification des soins au sens large sur la qualité et la pertinence des pratiques plutôt que sur la quantité des actes.

La ministre de la Santé Agnès Buzyn a accepté de répondre aux principales questions des français sur le sujet de la santé.