Au-delà des doutes sur l’efficacité du vaccin, les français se posent de très nombreuses questions sur les effets indésirables potentiels et sur la composition du fameux vaccin. Sont-ils réels ? Les français semblent persuader qu’ils existent réellement et même si des études scientifiques sont amenées à prouver le contraire, ils n’iront toujours pas se faire vacciner.

Le vaccin n’est pas dangereux

A l’inquiétude des français sur ce sujet, le professeur Benoit Vallet nie toute dangerosité du vaccin. Au contraire, c’est justement parce que les vaccins ne sont pas dangereux que l’on peut faire en toute sécurité les campagnes de vaccination. On peut lire sur internet qu’il y a de l’aluminium et du mercure dans les vaccins, que ça faiblirait le système immunitaire et que ça entraînerait de graves troubles neurologiques. A ces propos, Serge Montero explique que la production d’un vaccin est très complexe. Il faut savoir que le virus grippal du vaccin est cultivé sur des œufs embryonnés de poules. 500 000 œufs sont traités par jour.

Les contre-indications au vaccin contre la grippe

Il existe une seule contre-indication au vaccin de la grippe : l’allergie aux protéines d’œuf. Elle est très rare et ne représente qu’une seule personne sur un million, soit environ 60 personnes en France. En revanche, il peut y avoir des phénomènes allergiques et des phénomènes d’intolérance. Dans ce cas, les personnes allergiques à l’œuf doivent se faire vacciner en milieu hospitalier.

Le vaccin contre la grippe est aujourd’hui sujet à de nombreuses remises en question de la part des français. Ces derniers sont persuadés que le vaccin contient de l’aluminium et du mercure et ne préfèrent ne pas se faire vacciner. Les professionnels de la santé soulignent l’importance de se faire vacciner contre la grippe et réfutent toute dangerosité du vaccin.