L’outil du parcours vaccinal a été simplifié pour donner accès à la vaccination aux pharmaciens. Ces derniers se sont formés à cette pratique et sont prêts à la mettre en œuvre. Ils ont équipé leur pharmacie pour être aptes à vacciner leurs patients. Depuis le début de l’expérimentation pilote, il y a eu plus de 100 000 vaccinés dans les pharmacies.
La vaccination en pharmacie
Selon Renaud Nadjahi, le pharmacien reste le seul professionnel de la santé chez qui on peut se rendre sans rendez-vous, quasiment 24H/24 et 365 jours par an. La seule profession où l’on voit des personnes qui ne sont pas ou pas encore atteintes de maladie, c’est la pharmacie. Les pharmaciens sont amenés dans plusieurs régions de France à participer à l’amélioration du taux vaccinal. En cas d’épidémie de grippe par exemple, la vaccination dans une pharmacie est un atout majeur. Pour le patient, c’est la garantie d’une qualité de vaccination, simple et sans rendez-vous. Cela permet de leur faciliter la vie et d’éviter les oublis de leur part. L’objectif d’un tel processus est d’améliorer collectivement la couverture vaccinale.
Une restriction de la vaccination en pharmacie
On a donné l’autorisation de vaccination aux pharmaciens pour les populations qui font déjà l’objet de recommandations, à savoir les personnes âgées et les patients chroniques. Pourquoi se restreindre à ces deux populations ? Pour le professeur Benoit Vallet, les 600 000 infirmiers actuels, les médecins ou encore les sages-femmes s’en occupent déjà efficacement. Sur ce sujet, les pharmaciens se sentent frustrés d’être limités par la loi et de ne pas pouvoir vacciner l’ensemble de la population.
Les pharmacies ont aujourd’hui l’autorisation de vacciner les patients. Un atout primordial dans le cas d’épidémies de grippes. Cependant, la loi stipule que seules deux catégories de population peuvent bénéficier d’une vaccination en pharmacie : les personnes âgées et les patients chroniques. Une restriction qui ne plaît ni aux pharmaciens, ni au reste de la population.