Après le déconfinement du Président pas vraiment régional mais adapté par territoire, voilà la levée du confinement du Premier Ministre progressive, et même ‘rigoriste’ selon certains analystes. « A partir du 11 mai partout nous allons protéger, tester et isoler » avec une approche différenciée par département. Ceux-ci seront rouges ou verts, selon l’évolution du nombre de nouveaux cas de Covid, le taux d’occupation des lits de réanimation et le niveau de ‘préparation’. Un rôle majeur sera donné aux maires et aux préfets. Mais attention si les indicateurs n’évoluent pas dans le bon sens on pourrait faire marche arrière !
Aura-t-on les moyens de nos ambitions ? Le Gouvernement promet la réalisation de 700 000 tests par semaine à partir du 11 mai, avec des brigades départementales en charge de la remontée des cas contacts identifiés, et, une recommandation, pour les personnes testées positives, de confinement à domicile qui « devra s’appliquer à l’ensemble du foyer pendant 14 jours ». Le pays devrait, selon Edouard Philippe, disposer d’assez de masques ‘pour faire face aux besoins’, avec une obligation de le porter dans les transports en commun, les taxis et VTC, et, une ‘recommandation’ dans de ‘nombreuses circonstances’, y compris pour les entreprises qui sont incitées à équiper leurs salariés. L’application Stop Covid, quant à elle, n’est pas prête et devra faire l’objet d’un débat au parlement avec un vote…
Annonce de la réouverture des marchés alimentaires (pas vraiment fermés…) et des écoles sur la base du volontariat, avec une priorité donnée aux classes ‘charnières’ et aux populations ‘en difficulté. Les collèges pourront ouvrir leurs portes, au cas par cas, à partir du 18 mai, tandis que la situation sera réévaluée plus tard pour les lycées, à la fin du mois. Quoi qu’il en soit, il n’y aura pas plus de 15 élèves par classe et les enseignants et le personnel devront être masqués.
Maintien de nombreuses restrictions jusqu’à un temps meilleur : pas plus de 10 personnes rassemblées dans les lieux publics et privés, limitation de la circulation entre départements (avec une déclaration à faire au-delà de 100 km), maintien de la fermeture des bars, cafés, restaurants, cinémas, théâtres, concerts et ‘grands’ musées après le 11 mai. Les cérémonies religieuses ne pourront pas reprendre avant le 2 juin. Annulation des événements de plus de 5 000 personnes au moins jusqu’en septembre et absence de reprise de la saison de sports professionnels 2019-20, (football et rugby notamment).
La responsabilité individuelle de chacun est mise en avant dans cette lutte collective contre l’épidémie. Il est ainsi demandéà tous les français de restreindre les déplacements à moins de motif professionnel ou familial impérieux, aux personnes âgées et fragiles de continuer à limiter les contacts et sorties, et aux entreprises de continuer à privilégier le télétravail
L’état d’urgence sanitaire est prolongé jusqu’au 23 juillet ce qui permettrait au gouvernement de décider d’un éventuel ‘Stop and Go’ pour la levée du confinement, au niveau national ou départemental, en cas de rebond de l’épidémie pour éviter un ‘été meurtrier’… à moins que le Covid ne décide de disparaître comme le prédit à nouveau le Pr Raoult….