Le Premier Ministre l’a clairement annoncé ‘la deuxième bataille’ contre le Covid-19, après l’hôpital, se livrera dans les Ehpad, les maisons de retraite et les établissements médico-sociaux. Le bilan sera terrible, déjà plus de 5 000 décès rapportés depuis le 1er mars, avec une mortalité pouvant grimper jusqu’à 30% des résidents de certaines structures. Le feu a pris comme une trainée de poudre, certains établissements n’ayant pas les moyens d’aménager des secteurs dédiés au Covid-19 au sein de leur bâtiment.

De ce fait les personnes âgées des Ehpad ont très vite été soumises à des règles très strictes: interdiction des visites, fin des activités communes, repas livrés devant les portes et parfois même isolement dans les chambres.

Les équipements de protection- masques, surblouses, charlottes, lunettes – indispensables manquent cruellement. « La situation est très préoccupante » selon Annabelle Vêques, directrice de la Fédération nationale des associations de directeurs d’établissements et services pour personnes âgées (Fnadepa). Le personnel est insuffisant, comme cela était déjà connu avant le début de l’épidémie, avec parfois une préparation et une formation à la gestion de crise insuffisante. Certains tombent malades ce qui aggrave la pénurie. La mort d’une aide-soignante de 48 ans à Mulhouse, alors qu’elle travaillait sans protection, a provoqué la colère de ses collègues.

Depuis fin mars les efforts pour pallier ces manques sont « considérables » mais seront-ils suffisants alors que certaines ARS craignent des retards de livraisons de matériel ?

Les professionnels attendent que démarre la campagne de dépistage massif pour les résidents et le personnel annoncée par le Ministre pour permettre une détection et un isolement plus rapide des cas de Covid-19.

Devant cette situation, le personnel crie sa détresse sur les ondes et fait part de son stress quotidien face, non seulement, à la multiplication des décès, mais aussi, au désarroi de leurs pensionnaires et aux effets pervers d’un confinement très ou trop stricte, notamment dans les établissements sans circulation du virus.

La bataille contre le virus est livrée mais elle sera rude.