Le Président a fait, lundi de Pâques, le plein d’audience 36,7 millions de téléspectateurs soit deux fois mieux qu’une finale de Coupe du Monde ! Il a aussi déjoué les pronostics. Il n’y aura pas de déconfinement total, pas de D Day de la Libération des français.  Il n’a pas retenu une des différentes options qui lui étaient présentées – par région, par classe d’âge, ou « stop and go« , mais un mix de tout cela. La levée du confinement, vraisemblable à partir du 11 mai prochain, se fera selon une approche pragmatique, prenant en compte le contexte régional, et progressive par secteur d’activité et selon le niveau de risque des populations concernées.

Les personnes fragiles (a priori les plus de 70 ans et les malades chroniques), les plus vulnérables à l’épidémie de Covid-19, devraient rester confinées plus longtemps. Jusqu’à quand ? On devrait en savoir plus dans 15 jours, avec le plan de sortie du confinement que prépare le gouvernement

Plusieurs outils-clé seront associés à cette décision de levée de confinement : les tests (pour les soignants, les personnes fragiles ou ‘présentant des symptômes’) et son corollaire l’isolement des personnes identifiées comme contaminées, les masques ‘pour tous’ avec la mise à disposition de masques dits ‘grand public’, mais aussi la possibilité d’un ‘traçage’ avec une application (Stop Covid) permettant de retracer, sur la base du volontariat, les interactions des personnes contaminées par le Coronavirus qui fera l’objet d’un débat au Parlement pour trouver le bon équilibre entre efficacité de la lutte contre la propagation et préservation des libertés individuelles.

Le Sanitaire avant l’Economique semble le mot d’ordre. La réouverture progressive des établissements scolaires – dans le respect des mesures barrière, est justifiée par la nécessité de réduire les inégalités sociales creusées en période de confinement, certains enfants n’ayant pas accès, par exemple, aux outils digitaux. La reprise du travail des parents est sans doute une autre raison plus implicite.

Les français approuvent à une large majorité (84%), dans le sondage Le Figaro et Franceinfo du 15 avril, le prolongement du confinement, mais sont plus partagés sur la reprise des écoles (46% pour) et mêmes dubitatifs sur la capacité du gouvernement à tenir les engagements en termes de port du masque et de développement des tests. Le Président a lui-même reconnu un défaut de préparation et des manquements dans la mise à disposition du matériel de protection, pour les soignants notamment. Rattraper le retard et reconstituer les stocks : des défis à relever pour une reprise progressive de l’activité.